Ã

Bailout of System


Conférence : Myret Zaki et Etienne Chouard
L'État et les banques : Les dessous d'un hold-up historique

Alors que l'année qui s'achève nous a abreuvés de pseudo-explications de toutes natures sur la « crise » financière qui secoue notamment les pays de l'Union Européenne, la fascinante conférence donnée le 3 décembre 2011 par Myriet Zaki et Etienne Chouard nous fournit matière à réflexion sur les véritables causes de cette « crise » et sur les moyens d'en sortir. La vidéo est longue mais ceux qui l'auront écoutée jusqu'au bout ne le regretteront pas. - Silvia Cattori


La Fonderie Kugler présente deux conférences en partenariat avec le journal bimensuel La Cité (lacite.info)

Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan, « L'État, otage du secteur financier ».

Étienne Chouard, professeur d'Économie-Gestion à Marseille, chercheur indépendant, « Enjeux pour le peuple du contrôle public de l'État et de la banque ».

Modération par Fabio Lo Verso de La Cité

usinekugler.ch

Etienne Chouard avait déjà exposé certaines des thèses développées dans cette conférence lors d'un entretien datant de 2008. Voir :
« Étienne Chouard : "Les traités européens servent les intérêts de ceux qui les écrivent"; », par Silvia Cattori, 9 janvier 2008.
Sur les idées développées par le prix Nobel d'économie Maurice Allais, dont parle Etienne Chouard à la fin de cet entretien, voir :
« Le testament de Maurice Allais », marianne2.fr, 12 octobre 2010.

silviacattori.net

q commentaire