Accueil

192 articles

par Nick Turse *

Vêtus par un kaléidoscope de modèles de camouflage, ils ont passé trois jours entassés dans une base militaire de Floride. Ils appartenaient au Commandement d'Opérations Spéciales des États-Unis (SOCOM) et au Commandement d'Opérations Spéciales de l'Armée des États-Unis, il y avait aussi des forces de la France et de la Norvège, du Danemark, de l'Allemagne et du Canada : 13 pays au total.

Francisco VIELMA

Nicolas Maduro inspectant les chantiers de rénovation urbaine intégrale « Barrio nuevo, barrio tricolor » dans le quartier populaire 23 de Enero, à Caracas, le 25 avril 2015. L'État a investi 6.102 millions de dollars pour relancer ce programme dans l'ensemble du pays.

Le même Nicolas Maduro qui, il y a deux ans, en début de mandat, invitait les chefs d'entreprises au palais présidentiel pour tenter de nouer le plus large dialogue, arrive aujourd'hui à l'étape qu'il savait possible : l'obligation de mettre au pied du mur les acteurs de la guerre économique, du système de sabotages et d'accaparements comme éléments d'une guerre d'usure visant à mécontenter la population.

Ghaleb BENCHEIKH

Parmi divers points de vue sur la question : L'islam politique existe-t-il ? publiés par l'Humanité.fr, celui de Ghaleb Bencheikh m'a paru intéressant. M.D.

Notre nation a connu une terrible épreuve en début d'année civile. Et le temps de l'analyse doit succéder à celui du panurgisme émotionnel. Plusieurs décryptages ont fait concurrence. Des lectures sociologisante, politique, géostratégique, psychologique, millénariste et théologique ont été présentées doctement.

Gabriela Simon

L'Occident se bricole une arme absolue contre les pays émergents récalcitrants et les démocraties qui renâclent à se soumettre aux marchés.

Le libre-échange n'en est qu'un aspect très marginal. Là-dessus tout le monde est d'accord. Ceux qui appellent le TAFTA de leurs vœux pour conserver à l'Europe son niveau de vie élevé.

Par Grain

Les semences paysannes sont attaquées de toutes parts. Sous la pression des grandes entreprises, les législations de nombreux pays posent des obstacles à ce que les paysans et les paysannes peuvent faire de leurs propres semences et des semences qu'ils achètent. La conservation et la réutilisation des semences, une pratique millénaire à la base de l'agriculture devient une activité criminelle.

par José Pablo Feinmann *

Julian Assange s'emporte contre les postmodernes : tout n'est pas interprétation, les faits existent, le factuel existe, et sans cette base dure, concrète, on ne peut pas travailler. Il a raison oui et non. Nous avons besoin des faits. Nous avons besoin de ce premier niveau factuel. Toute interprétation doit être d'un fait indubitable.

Ivar EKELAND

Le dé-développement, c'est-à-dire le fait d'empêcher par la force une population de se développer économiquement, et de détruire les industries naissantes et les organisations commerciales qui, laissées à elles-mêmes, en aurait fait un concurrent pour les puissances occidentales, a des racines coloniales qui plongent très loin dans le passé.

En 1838, l'Egypte de Mohammed Ali avait investi 12 Millions de livres sterling (une somme énorme pour l'époque) dans l'industrie lourde, qui employait déjà trente à quarante mille personnes (i).