ep-mir.com

Aucun article1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9

48h 30 articles

En vitrine, elles tiennent un discours vertueux sur le développement durable. Mais en coulisses, elles adoptent des comportements et des pratiques néfastes pour l'environnement et les droits sociaux. Elles, ce sont les entreprises Shell, GDF Suez et Samsung. Elles ne sont pas les seules -- loin s'en faut -- mais les pires, aux yeux de 61 000 internautes qui ont voté à l'occasion des prix Pinocchio du développement durable.

par Alfredo Jalife-Rahme

Pour Alfredo Jalife, le G20 de Brisbane n'a pas été le théâtre d'un isolement de la Russie, mais d'une fracture toujours plus prononcée entre les membres des BRICS d'un côté, et les alliés de Washington de l'autre. Les premiers ont d'abord pris acte de la mauvaise foi des Occidentaux qui s'étaient engagés, en 2010 à Séoul, à une réforme du FMI jamais terminée. Puis, ils ont réaffirmé leurs intérêts communs et leur décision de créer un système international alternatif.

Nabila Ramdani - Middle East Eye

L'information en France a été manipulée ou tout simplement fabriquée pour essayer de faire croire que l'agression contre Gaza était une guerre juste, exactement comme toutes les offensives israéliennes précédentes.


Pendant que Gaza était réduite en cendres par les bombes et que des milliers de citoyens étaient assassinés et mutilés, un enfer parallèle était soigneusement façonné en France.

Par Prof Michel Chossudovsky

La légende d'al-Qaeda et la menace d'un « Ennemi Extérieur » est entretenue par de nombreux médias et par la propagande gouvernementale.

Dans l'ère post-11 septembre 2001, la menace terroriste d'al-Qaeda constitue la pierre angulaire de la doctrine militaire des USA/OTAN. Elle justifie - sous un mandat humanitaire - la conduite « d'opérations anti-terroristes » à travers le monde.

Par Prof Michel Chossudovsky

La guerre menée par les États-Unis contre le groupe armé État islamique est un grand mensonge.

Pourchasser les « terroristes islamiques » et mener une guerre préventive dans le monde entier pour « protéger la patrie étasunienne » sont des concepts utilisés pour justifier un programme militaire.

Par Daniel Vanhove

Comme à chaque fois, il a fallu le meurtre de quelques juifs dans une synagogue de Jérusalem pour entendre les versions victimaires des représentants d'Israël accuser les Palestiniens de tous les maux et les tenir pour uniques responsables de l'état des choses dans le pays. Quand tout le monde sait que ceci n'est que la résultante d'une infâme occupation qui dure depuis plus de 65 ans...

Raúl Zibechi

L'élargissement des droits qui se profile dans la quasi-totalité des pays d'Amérique latine se heurte aux répressions policières et institutionnelles croissantes. Du Mexique au Guatemala en passant par l'Argentine et le Brésil, les forces de répressions sont hors de contrôle.

« Les pratiques policières violentes sont en contradiction avec une politique d'extension des droits » : ainsi s'intitule le rapport du Centre d'études sociales et juridiques (Centro de Estudios Sociales y Legales, CELS), présidé par Horacio Verbitsky 1.