8119

Aucun article1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8

48h 17 articles

Mikael Doulson

La manifestation du peuple burkinabé à Ouagadougou le 28 octobre 2014 a dégénéré en guérilla urbaine lorsque les manifestants ont quitté la Place de la Nation en direction du rond-point des Nations Unies avec le projet d'atteindre l'Assemblée Nationale pour l'occuper.

Après quelques minutes de sit-in et d'occupation pacifique par les manifestants au rond point des Nations Unies, les forces de police ont lancé l'assaut et ont chargé les manifestants à coup de gaz lacrymogène et de camion à eau.

Richard Le Hir

Précisons d'entrée de jeu qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune indication que l'accident survenu à l'aéroport Vnoukovo de Moscou et qui a coûté la vie au PDG de Total, Christophe de Margerie, et aux trois membres de l'équipage de l'avion privé qui devait le ramener à Paris, pourrait cacher un attentat.

L'Affaire Mattei

Cependant, les liens personnels du dirigeant de la pétrolière française avec Vladimir Poutine, ses positions sur l'utilisation du dollar US comme référence dans les transactions sur le pétrole, et le contexte géopolitique actuel, nous forcent à faire un rapprochement avec la disparition dans des circonstances similaires d'un autre acteur important de l'industrie pétrolière il y aura exactement 52 ans dans quelques jours, Enrico Mattei, alors PDG de l'Ente Nazionale Idrocarburi, l'ENI, une société d'État italienne.

Francis A. Boyle

Voici la retranscription en français de l'interview récente du spécialiste en guerre biologique, Francis Boyle (*), auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet des armes biologiques américaines, dont celui paru en français aux Editions Demi Lune "Guerre biologique et terrorisme ".

Norman Finkelstein

Publié le 20 octobre 2014 par Russia Today dans le cadre de son émission Cross Talk. Norman Finkelstein a un débat avec le journaliste Amir Oran, du quotidien israélien Haaretz Daily, sur la reconnaissance d'un État palestinien.

Le Parlement suédois a reconnu l'Etat de Palestine, suivi, le 13 octobre, de la Chambre des communes britannique.

Sur 193 Etats qui composent les Nations Unies, 134 ont déjà reconnu formellement l'Etat palestinien.

Robert BIBEAU

L'utilisation de ces « arguments philosophico-politiques » est très répandue, surtout lorsque la censure, le 'black-out' des luttes grévistes, et la déformation des informations ne réussissent plus à mystifier les ouvriers. « La défense de la démocratie » comme l'écrit Lénine.

« La croissance du mouvement révolutionnaire prolétarien dans tous les pays suscite les efforts convulsifs de la bourgeoisie et des agents qu'elle possède dans les organisations ouvrières pour découvrir les arguments philosophico politiques capables de servir à la défense de la domination des exploiteurs.

Tarik BOUAFIA

Peu de gens auront autant marqué l'histoire révolutionnaire et humaniste que Ernesto Guevara, Son courage, ses luttes, ses idéaux restent un exemple pour tous ceux qui continuent à lutter aujourd'hui pour un monde plus juste, définitivement débarrassé de la pauvreté, des injustices sociales, du racisme, de l'exploitation et de l'impérialisme, en bref du système de domination capitaliste.

Jonathan Cook

Abbas semble impuissant devant les juifs extrémistes qui cherchent à prendre pied et s'imposer totalement dans la Mosquée d'Al-Aqsa.


Comme si la situation était stable et que Jérusalem-Est ne couvait pas un incendie, le gouvernement israélien nous a sorti, cette semaine, un projet de loi qui risque d'embraser la région. La mesure en question consisterait à lever les restrictions imposées aux juifs pour se rendre sur l'esplanade de la Mosquée d'Al-Aqsa, le site le plus sensible et névralgique du conflit israélo-palestinien.