Grèce

4 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9

par Yanis Varoufakis *

Trois mois de négociations menées par le gouvernement grec auprès de nos partenaires européens et internationaux ont permis de faire émerger une importante convergence autour des mesures nécessaires au franchissement de plusieurs années de crise économique, ainsi qu'à l'apparition d'une reprise durable en Grèce. Pour autant, ces négociations n'ont produit aucun véritable accord.

Kostas Vaxevanis

Ceci est le résumé légèrement arrangé d'un article qui a fait la une du magazine bimensuel d'investigations grec HOT DOC -no 73. Un reportage de 14 pages de l'éditeur-journaliste Kostas Vaxevanis, avec une multitude de photos éloquentes. Y sont ajoutées quelques remarques du traducteur-rédacteur Nicolas Kosmidis.

par Sergi Cutillas

Le 4 avril, la présidente du Parlement grec a ouvert la séance du Comité d'audit de la Dette en déclarant que la connaissance de la vérité répond à une demande sociale de premier ordre et représente également une obligation selon la loi internationale de l'Union européenne.

Zoe Konstantopoulo a également affirmé que la connaissance de la vérité sur la Dette est une question de dignité et d'humanité puisque le paiement de la dette sert de prétexte pour imposer un régime qui conduit une grande partie de la population à la pauvreté, à la mort et au suicide.

Comment stopper la dette et l'austérité ?

par Catherine Samary

« Tant au Nord qu'au Sud de la planète, la Dette constitue un mécanisme de transfert des richesses (...) en faveur des capitalistes. L'endettement est utilisé par les prêteurs comme un instrument de domination politique et économique »
- Charte du CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde)