Grèce

7 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Sofia Sakorafa, Zoe Konstantopoulou et Eric Toussaint à la conférence de presse du 17 mars

par Eric Toussaint, Benito Pérez

Dette GRECQUE • La Grèce a mis l'auscultation de sa dette entre les mains d'un docteur belge, Eric Toussaint, adepte réputé de l'amputation ! La commission d'audit commence ses travaux début avril.

On l'avait quitté, fin janvier, à Genève, dans l'expectative après un premier contact avec les toutes jeunes autorités grecques.

« Je ne vous dis pas que ce sera facile, je vous dis que ce sera utile »

par Eric Toussaint, Kostas Papagiannis

Éric Toussaint interviewé par Kostas Papagiannis du quotidien Avgi de Syriza

Eric Toussaint, spécialiste de renommée mondiale sur le sujet de l'annulation de dettes illégitimes et odieuses, sera chargé de la coordination scientifique de l'équipe internationale de spécialistes qui participeront au Comité de l'Audit de la Dette ; ceci s'est constitué suite à la décision de la présidente du Parlement, Zoe Konstantopoulou.

Mauris DWAABALA

Ah ! les chantres de « la sortie de l'euro et de l'UE » ne manquent pas d'air au sujet de la Grèce.

Savoir si « sortir de l'euro et de l'UE » serait se couper de l'Europe ou non, leur dernière peau de banane, n'est vraiment pas la question.

SYRIZA n'a pas dans son programme « sortir de l'euro et de l'UE » et n'a pas été

Ananda COTENTIN

Le 20 février dernier, était signé un accord entre le nouveau gouvernement grec et l'Eurogroupe, soit l'ensemble des ministres des Finances des États membres de la zone euro, actuellement présidé par Jeroen Dijsselbloem. Cet accord a fait couler beaucoup d'encre ; mais sait-on vraiment ce qu'il contient ? Le soir même de cette réunion, à 21 heures, l'Eurogroupe publiait un communiqué pour faire état de cet accord.

Sebastian Budgen

Beaucoup trop de choses ont été écrites dans une veine journalistique et superficielle sur le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis et sur les négociations qui ont eu lieu le mois passé avec l'Union européenne. Mais maintenant que les lignes se sont solidifiées et apparaissent plus clairement, une situation nouvelle s'est créée.

Collectif pour un audit citoyen de la dette publique

Les discours officiels sur la Grèce : Pourquoi ils sont faux ? Quelles leçons pour la France et l'Europe ?

Guide réalisé par : Jean-Claude Chailley, Thomas Coutrot, Alexis Cukier, Pascal Franchet, Michel Husson, Pierre Khalfa, Guillaume Pastureau, Henri Sterdyniak, Sofia Tzitzikou.

Par Johannes Stern

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a effectué lundi sa première visite officielle en Allemagne. Comme de coutume lors de telles visites, Tsipras fut reçu à Berlin avec les honneurs militaires. Il a passé en revue la garde d'honneur de l'armée allemande en compagnie de la chancelière Angela Merkel.