Un ou deux états

Aucun article 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8

Articles épiques 1 article

Naomi KLEIN

Du changement climatique à l'Ukraine, l'industrie du gaz naturel est sans égale, lorsqu'il s'agit d'exploiter une crise à son profit - elle applique ce que j'appelle la stratégie du choc

Pour vaincre Vladimir Poutine, il suffirait d'inonder le marché européen de gaz-naturel-extrait-aux-États-Unis-par-fracturation-hydraulique, du moins l'industrie aimerait-elle nous le faire croire.



Actuellement 20 articles

On estime à plus de 5 100 enfants, ceux qui de nationalité usaméricaine par naissance ont été envoyés dans des orphelinats après le renvoi de leurs parents sans papiers.

La Patrouille Frontalière US a arrêté hier, lors deux opérations différentes, un total 212 immigrants sans papiers qui se trouvaient refugiés dans des campements précaires dans les environs de McAllen, au Texas, ce qui traduite c une intensification de la politique de persecution contre les travailleurs étrangers dans ce pays.

David Bacon

Selon Jhon Jairo Castro, président du syndicat des dockers à Buenaventura, en Colombie, beaucoup de ses membres ne gagnent pas assez pour vivre. (Photo/David Bacon)

À Buenaventura, le plus grand port de Colombie, les agents d'embauche paient 200 USD pour deux semaines de travail dans le chargement et le déchargement de cargos. Mais ils ne paient pas comptant.

Franck Gaudichaud

Photo : Javiera Blanco, ministre du Travail, liée à l'establishment, et Michelle Bachelet, lors de la présentation du nouveau gouvernement

Depuis des mois, l'affaire semblait entendue: Michelle Bachelet serait la prochaine présidente de la République, initiant ainsi un second mandat après quatre années du gouvernement de Sebastián Piñera, entrepreneur multimillionnaire, regroupant derrière lui droite libérale et ex-partisans du dictateur Pinochet au sein de l'Alliance pour le Chili.

Giuletto Chiesa

La partie a débuté immédiatement, comme prévu. C'est Poutine qui a avancé le premier pion, en décidant que Kiev devra désormais payer avec deux mois d'avance le gaz qu'il reçoit de Moscou. À client morose (voire hostile), crédit zéro. Et à partir de début avril, le prix a augmenté de 80 %, atteignant les 485 $ par m3 de gaz.

Deux décisions autant politiques qu'économiques.

Pierre Van Grunderbeek

Il ne s'agit pas de présenter une énième analyse des responsabilités des uns et des autres au sujet des récents événements en Ukraine. Comme toujours, il faudra attendre la fin de cette crise et aussi une révolution copernicienne des méthodes des journalistes-analystes travaillant pour les médias traditionnels pour qu'un plus large public puisse être informé de tous les actes de subversion dont ce pays a été victime.