Viktor Dedaj

Aucun article1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Articles épiques 1 article

Mikaël Doulson Alberca

1. La patrie ou la mort : les hommes intègres à la (re)conquête de leur liberté

Le vendredi 31 octobre 2014 vers midi, le Président du Faso Blaise Compaoré démissionne, mettant fin à 27 ans de règne autoritaire sur le pays des hommes intègres. Cédant sous la pression du peuple, il fuit en Côte d'Ivoire (grâce aux moyens mis en place par la France) pour échapper à la justice populaire que réclament les Burkinabè.


48h 28 articles

par Guadi Calvo *

Enfin réussi. À peine commencée l'entente contre la Libye du colonel Mouammar Kadhafi en mars 2011, il n'y avait plus de doutes que le point ultime de cette charge contre la nation la plus moderne et ayant le plus haut niveau de qualité de la vie del'Afrique, était d'installer la démocratie us bénie et nous le savons le pilier central de celle ci est la libre entreprise.

Mazin Qumsiyeh

Plus personne ne prend au sérieux les tentatives de « plan de paix » des États-Unis, comme l'illustrent les réunions organisées à Amman.


Le secrétaire d'État américain John Kerry a rencontré le roi Abdallah, le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Amman pour un énième épisode de la saga actuelle appelée « processus de paix ».

Par Djamel Labidi

Il existe en Algérie, une façon de penser qui fonctionne à coup de clichés, d'affirmations arbitraires, d'idées reçues: " l'Algérie est un pays riche",  "elle vit de la rente pétrolière", "elle ne produit rien", "la rente sert à acheter la paix sociale" etc. Cette pensée se caractérise par le conformisme et  risque d'empêcher ou même d'assécher toute réflexion originale ou audacieuse sur nos réalités.

Les géologues nous disent que nous sommes brutalement rentrés dans l'anthropocène, une nouvelle étape géologique qui signifie que nous avons basculé dans l'ère de l'Humanité. L'Homme en peu de temps, dans sa toute puissance est devenu son propre facteur d'évolution, il est lui même une force géologique.

« Je déplore que le sort de l'humanité soit dans d'aussi mauvaises mains que les siennes » disait déjà au 18ème siècle le philosophe Julien Offray de La Mettrie.

Pauvre ours polaire, tout seul sur son petit glaçon ! Cette photo illustre bien les ravages du réchauffement climatique. L'ours, le bout d'iceberg, la mer, le ciel, tout est vrai ! Mais ce n'est la nature qui les rassemble, c'est Photoshop ! Cette photo est un faux !

En vitrine, elles tiennent un discours vertueux sur le développement durable. Mais en coulisses, elles adoptent des comportements et des pratiques néfastes pour l'environnement et les droits sociaux. Elles, ce sont les entreprises Shell, GDF Suez et Samsung. Elles ne sont pas les seules -- loin s'en faut -- mais les pires, aux yeux de 61 000 internautes qui ont voté à l'occasion des prix Pinocchio du développement durable.