Viktor Dedaj

Aucun article1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8


48h 37 articles

par Francis Wurtz *

L'inertie de la « Communauté internationale » face à l'agression israélienne contre Gaza est d'autant plus insupportable que les principaux dirigeants occidentaux s'activent dans le même temps pour punir les coupables, à leurs yeux, d'autres violations du droit international qui, pour être graves, ne sont pas comparables aux crimes perpétués par le pouvoir israélien depuis des décennies contre le peuple palestinien : occupation, colonisation, annexion de Jérusalem, crimes de guerre répétés ! Sévérité d'un côté, impunité de l'autre.

Par Sébastien Fontenelle

En 2000, Bernard-Henri Lévy (BHL), penseur de médias, pose, dans Le Point, après le début de la deuxième Intifada - où des dizaines de jeunes Palestiniens seront tués en quelques semaines -, cette question, qui borne précisément l'étendue de sa délicatesse : « Est-ce ratiociner que de se demander d'où venaient ces enfants, qui les avait mis en première ligne, dans le cadre de quelle lugubre stratégie du martyre ? »

Susan Abulhawa - Middle East Eye

Il existe des nations et des peuples autres que les Palestiniens, qui comprennent ce que signifie préférer mourir en combattant que mourir en étant à genoux.


Alors que Palestiniens saignent et brûlent dans l'obscurité, sans eau, sans abri, sans nourriture ni médicaments sous l'assaut barbare d'Israël, la propagande israélienne est propulsée avec force à travers le monde - dans les médias occidentaux en particulier - et la liste habituelle de politiciens américains et magnats de la presse en sont les acteurs enthousiastes.

Ilan Pappe

Square Rabin à Tel Aviv, des Israéliens allument des bougies pour les Palestiniens tués à Gaza, le 26 juillet (Yotam Ronen / ActiveStills)

J'ignore encore qui était votre bien-aimé. Peut-être était-ce un bébé de quelques mois ou un jeune garçon, un grand-père, ou l'un de vos enfants ou de vos parents. J'ai entendu parler de la mort de votre être cher par Chico Menashe, un commentateur politique sur Reshet Bet, la principale radio israélienne.

Dr. Paul Craig Roberts

La propagande extraordinaire produite par les ministères de la propagande, alias les médias de masses des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne contre la Russie, a pour but de mener le monde à la guerre, une guerre que personne ne peut gagner. Les gouvernements européens ont besoin de se réveiller de leur insouciance, parce que l'Europe sera la première a être vaporisée à cause des bases de missiles américaines que l'Europe héberge pour "garantir sa sécurité".

Jesse Rosenfeld

Pour se protéger des roquettes et des tunnels du Hamas, Israël contraint des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs maisons, transformant leurs anciens quartiers en no-man's land.

Beit Hanoun, Gaza - Cette étroite bande de terre que l'on appelait "la bande de Gaza», déjà l'un des endroits les plus densément peuplées de la planète, est en train de devenir considérablement plus petite.