Mauris DWAABALA

La réflexion suivante part de la lecture d'un court article trouvé sur internet « Sur la contradiction travail manuel - travail intellectuel »... qui m'a déçu par son schématisme. Il ne répond aucunement aux questions que je pose ici. Je ne les ai trouvé traitées nulle part dans la littérature d'économie scientifique, où elles existent peut-être.

Georges GASTAUD, Annie LACROIX-RIZ, Antoine MANESSIS

Wall Street, Londres, Paris, Tokyo, Francfort : les bourses des valeurs tanguent partout dangereusement ; le prix du pétrole aussi (c'est le signe d'une baisse de l'activité économique mondiale), la « croissance » américaine tant vantée est anémique ; la zone euro, « modèle allemand » en tête, met le cap sur la déflation continentale, ce symptôme bien connu non seulement de la récession, mais de la dépression économique !

Patrick MIGNARD

Manuel Valls entend revoir la durée des allocations chômages et renforcer le contrôle des chômeurs, envisageant implicitement la mise en place d'allocations dégressives dans le temps, et le renforcement du contrôle des chômeurs. Le gouvernement entend donc culpabiliser les chômeurs. Déjà Début septembre, le ministre du Travail François Rebsamen avait provoqué un tollé en demandant un renforcement du contrôle des chômeurs en matière de recherche d'emploi.

Entreprise à but définis

La monnaie est surtout un élément de la dialectique.
L'activité commerciale est une justification suffisante pour expliquer des actes néfastes. On peut penser au fait que ebola.com ait été vendu 100 000 dollars pour illustrer ce propos : le but étant commercial, cela semble interdire que le but était autre. En l'occurrence (pas de conspiration), le but a été de freiner l'ouverture d'un site.