Robert BIBEAU

Nous avons produit ce document d'analyse économique de la crise systémique du capitalisme d'après les préceptes de Lénine et de Rosa Luxemburg suite au débat que nous avons mené avec quelques économistes français (1).

Le capitalisme du début du XXe siècle et le capitalisme monopoliste (impérialiste) du début du XXIe siècle sont presque identiques. Le capitalisme moderne répond aux mêmes stimuli économiques ; vise le même objectif de reproduction élargie du capital (C) ; utilise les mêmes vecteurs de valorisation de la plus-value (pl) ; et d'accumulation du profit qu'à l'époque de Karl Marx (Das Capital) ; la financiarisation globalisée et mondialisée en moins (2).

Simon TREMBLAY-PÉPIN

Je garde depuis longtemps le souvenir d'une soirée de conférence militante du milieu des années 2000. Elle doit se situer dans l'une de ces salles tristes et mornes qui sont le lot quotidien de nos rencontres. Des néons, des plafonds flottants, du tapis commercial et des chaises de plastique. Souvent fonctionnels, ces espaces ne sont jamais vraiment agréables.